Historique

La Compagnie est réputée pour sa très grande rigueur en matière de sélection de ses adhérents.

Historique

La Compagnie des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) est le nouveau nom pris en 2010 par l’association CIF-CGPC, créée en 2005, suite à la Loi de Sécurité financière de 2003. Celle-ci instituait une nouvelle catégorie d’associations ayant pour mission, par agrément et sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de contrôler et représenter les Conseillers en Investissements Financiers (CIF).

Ces associations ont pour mission de représenter des professionnels aux activités très disparates, destinées :

– soit aux épargnants, particuliers, institutionnels ou entreprises (pour leurs seuls placements, de trésorerie à court, moyen ou long terme) ;

– soit aux entreprises pour leurs activités de haut de bilan (entrées en bourse, ventes de société, augmentations de capital, etc.

Depuis 2007, d’autres professionnels se sont vus conduits à prendre le statut CIF, comme, par exemple, les vendeurs de montages de défiscalisation en immobilier, en industriel ou en finance.

Pour un Particulier ou une entreprise qui recherche un conseil en gestion de patrimoine, ce mélange des genres sous le même vocable de CIF est source d’erreurs et de risques. C’est pourquoi, quand on recherche un CIF, il y a lieu de s’assurer quels sont les professionnels que contrôle réellement l’association. Au nombre de cinq associations, une représente clairement les professionnels tournés vers le haut de bilan, deux sont mixtes et seules deux représentent clairement les Conseils en gestion de patrimoine indépendants qui se destinent aux Particuliers, mais aussi aux Institutionnels et Entreprises pour leurs placements financiers et de trésorerie. C’est le cas de la Compagnie des CGPI qui fait ainsi le choix de se concentrer en priorité sur la protection des Épargnants.

Mais le CIF n’est que l’une des composantes (globalement, la bourse, les produits financiers – notamment comptes titres et PEA – et certains montages) du Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). Les autres composantes sont le Courtage en assurance (essentiellement en assurance vie, mais aussi collectives, retraites, prévoyance, santé, etc.), l’Intermédiation en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP, en gros les crédits et comptes et livrets bancaires), l’Immobilier et enfin la Compétence Juridique à titre Accessoire (CJA, essentiellement le Droit de la Famille et le fiscal).

Née en 2005, La Compagnie bénéficiait déjà d’une grande tradition de protection du Consommateur puisqu’elle fut créée par des professionnels ayant une longue expérience du conseil à l’Épargnant, de la Banque et de la Bourse. Professionnels, ils avaient aussi déjà occupé des postes d’administrateurs dans d’autres organisations et avaient souvent exercé en tant que formateurs et certificateurs pour cette profession relativement récente de CGPI, puisqu’elle remonte au début des années 70. La CIF-CGPC, devenue La Compagnie des CGPI, fut en effet créée à l’initiative de Jean-Pierre Rondeau, président actuel ayant exercé de hautes responsabilités dans la Banque et les sociétés de bourse, et par Pascal Bing et Thierry Souquet, vice-présidents actuels, eux-mêmes dirigeants de cabinets de CGPI et depuis longtemps investis dans la règlementation de la profession. Tous les trois exercent comme CGPI, comme tous les administrateurs de La Compagnie, eux-mêmes excellents professionnels expérimentés. Mais l’association naquit aussi sous le parrainage du Professeur Claude Bensoussan, ancien doyen de la Faculté Aix-Marseille Paul Cézanne, créateur du Master en Gestion de Patrimoine dans cette université, Père de la certification en gestion de patrimoine en France, expert auprès des tribunaux et consultant en Finance, qui créa dès 2000 la CGPC (Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés). La CGPC a pour fonction de certifier des Conseils en Gestion de Patrimoine exerçant essentiellement en tant que salariés de compagnie d’assurance, mais aussi de banques et des indépendants. Elle est membre du réseau international de certification Financial Planners Standard Board (FPSB) qui rassemble les Certified Financial Planners (CFP, terme anglo-saxon équivalent au CGP). Plusieurs administrateurs de La Compagnie des CGPI ont eu ou ont encore, des responsabilités à la CGPC.

La Compagnie des CGPI s’inspire toujours du process international de l’ISO 22222 pour le conseil en gestion de patrimoine, aux travaux duquel les dirigeants de La Compagnie ont participé par le passé avec ce réseau international et l’AFNOR, ce qui est un gage de qualité et de sécurité.

La Compagnie est réputée pour sa très grande rigueur en matière de sélection de ses adhérents.

Crédit photo : DR