Consultation AMF sur le bitcoin : le « coup de gueule » de la Compagnie des CGPI

Consultation AMF sur le bitcoin : le « coup de gueule » de la Compagnie des CGPI

Consultation AMF sur le bitcoin : le « coup de gueule » de la Compagnie des CGPI

La Compagnie des CGPI pousse un « coup de gueule » contre la consultation publique lancée par l’AMF sur la réglementation du bitcoin. Pour l’association professionnelle, les crypto-monnaies pourraient devenir le « plus énorme scandale financier des années à venir ».

Dans un mail publié ce 6 novembre 2017 et signé de son président d’honneur Jean-Pierre Rondeau, la Compagnie des CGPI a annoncé qu’elle s’interdisait de « participer à la consultation pour une règlementation spécifique sur les Initial Coin Offerings et le programme Unicorn », autrement dit sur le bitcoin et autres crypto-monnaies lancée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) fin octobre.

Ceci ne « pourra avoir pour conséquence que de tromper les épargnants quant à des produits qui préparent le prochain plus gros krach financier de l’histoire », indique l’association professionnelle de CIF qui renchérit : « Les crypto-monnaies, dont le bitcoin est la plus connue, seront le plus énorme scandale financier des années à venir ».

La Compagnie des CGPI reprend à son compte les risques évoqués par l’AMF : « Absence de réglementation spécifique ; risques associés à la documentation d’information ; de pertes en capital ; de volatilités ou d’absences de marché ; d’escroqueries et de blanchiments ».

« Un produit que même les régulateurs ne connaissent pas »

« Il parait donc qu’il est trop tôt pour lancer une règlementation sur un produit que même les régulateurs ne connaissent pas », poursuit l’association qui conclut ne pas vouloir « participer à cette incompréhensible complicité active ou passive des pouvoirs publics internationaux en se prêtant à un semblant de règlementation qui ne peut que tromper les épargnants ».

Source : gestiondefortune.com

Crédit photo : MichaelWuensch via pixabay (cc)